Liste des commentaires
|
La dame aux camélias
Delphine A le Dimanche 06-12-2020
Est-ce l'apanage de la famille Dumas de savoir rendre un récit haletant de bout en bout, passionnant ainsi leurs lecteurs dans des récits romanesques à souhait ?? Probablement, car tout comme la lecture du "Comte de Monte-Cristo", la lecture de ce classique m'a passionnée. Plus que passionnée même, car quelque chose dans cette histoire m'a profondément émue, au point de regarder ma propre relation amoureuse d'un autre oeil, et de modifier mon comportement.
Un autre lecteur pourrait ne voir dans "La dame aux Camélias" qu'une histoire d'amour fleur bleue de plus, digne de figurer dans la collection Arlequin. Mais à mes yeux, la relation unissant Marguerite à Armand m'est apparue d'une telle violence, d'une telle intensité !! Les 2 héros savent que leur bonheur ne peut être que de courte durée, et ils ne s'en aiment que plus fort. Leur séparation est si douloureuse qu'elle plonge Armand dans la haine de son ancienne maitresse, mais uniquement pour mieux cacher son amour.
Bref, j'ai vécu ce récit avec intensité et fébrilité. Et c'est surprenant de voir comment un livre écrit il y a plus de 150 ans peut toucher une lectrice de notre époque, mais cela n'en reste pas moins formidable.
|
|
Les trois mousquetaires
Delphine A le Lundi 26-08-2024
Tout le monde connait l’histoire des « Trois mousquetaires », alors pourquoi lire aujourd’hui ce pavé de 700 pages me direz-vous ? Ben parce que c’est trop bien !!!
Alexandre DUMAS a vraiment le don de capter l’attention de son lecteur avec mille et un petits détails, ainsi qu’un sens du romanesque qui ne vous fait pas lâcher votre bouquin. Il y a ce qu’on connait de l’histoire (d’Artagnan le jeune fougueux, Athos le ténébreux, Porthos le gros lourd, Aramis le trop classe, la méchante Milady et la fameuse affaire des ferrets), mais comme je l’ai dit plein d’autres petits détails viennent enrichir le récit : le royal et capricieux caractère de Louis XIII, ses relations compliquées avec son épouse Anne d’Autriche, les stratégies du cardinal de Richelieu, les aventures des fidèles valets de nos héros ainsi que leurs amours toujours compliqués, et j’en passe et des meilleurs.
Autant je m’étais un peu ennuyée avec « La reine Margot », autant je me suis ici régalée, même si je dois avouer que j’ai mis un peu de temps avant de rentrer dedans. L’ensemble m’a en tout cas tellement emballée que je vais me lancer dans la suite, « vingt ans après », afin de savoir ce que nos chers mousquetaires sont devenus.
Bref, je recommande !
|