Liste des commentaires
|
Orgueil et préjugés
Delphine A le Mardi 23-12-2025
Dévoré. Je l'ai dévoré.
A peine une semaine pour explorer les aventures et les sentiments d'Elisabeth pour l'énigmatique Darcy. Et là encore, en plus de cette histoire romanesque parfumée par la végétation de ces délicieux parcs anglais du début du XIXème siècle, j'ai retrouvé ses observations acides et ironiques du milieu aristocratique de l'époque, mais de manière encore plus virulente que dans ses autres romans.
D'ailleurs, avec le recul, je trouve maintenant que c'est son meilleur.
|
|
Albertine a disparu
Delphine A le Mercredi 24-12-2025
Un bien bel album que cet "Albertine a disparu", de Guerrier, Vignolle et Bizzarri... Nous sommes dans la France profonde, dans l'une de ces communes rurales que l'on compte par milliers, peuplées majoritairement par nos anciens, et malheureusement trop souvent oubliées. On pourrait croire que tout le monde se connait et prend soi de l'autre, mais c'est ce que cet album révèle : Albertine a disparu et personne ne s'en ait rendu compte, à l'exception de monsieur le maire, qui à la faveur de la canicule en profite pour faire le tour de ses administrés. Qu'est donc t'il advenu à cette vieille dame acariâtre ?
J'ai aimé le sujet, tellement commun mais terrible à la fois. Le trait et les couleurs de Bizzarri sont parfaitement adaptés au thème, le premier très travaillé et les autres empreintes de nostalgie. On a envie d'ouvrir les yeux et de prendre soin de ceux qui nous entourent. Et de partir redécouvrir cette France qui est la notre...
Bref, un bel album.
|
|
Nourrices
Elvira N le Mercredi 07-01-2026
Un premier roman magnifique et puissant sur le sort de ces femmes qui donnait leur lait contre rémunération et qui ainsi faisaient vivre leur famille, quitte à se faire exploiter. Cette dureté est cependant accompagnée d’un amour infini de l’héroïne pour les enfants qu’elle nourrit et les siens. Les descriptions de la nature sont d’une beauté saisissante.
Un coup de cœur absolu !
Un premier roman à lire et à faire lire et une autrice à suivre.
Elvira Neto
|
|
Entre toutes
Elvira N le Mercredi 07-01-2026
L'auteur de "Né d'aucune femme", que j’avais déjà beaucoup aimé, nous raconte dans ce roman de la rentrée littéraire, l’histoire de Marie, sa grand-mère, qui traverse le siècle en silence.
Un roman magnifique pour un hommage à cette femme plein d’amour et d’admiration. Je n’ai pas lâché la lecture facilement et Marie est encore avec moi !
Un de mes coups de cœur de la rentrée littéraire que je recommande vivement !
Elvira Neto
|
|
Bloom
Mélanie L le Samedi 31-01-2026
Une romance tout en douceur entre deux personnages qui n'étaient pas censés se rencontrer. On a plaisir à suivre l'évolution des sentiments entre Kaoruko la pétillante et Rintaro le taciturne. Au fil des tomes, les personnages secondaires qui apparaissent apportent de la profondeur au récit.
Mots clés : adolescence - amour - tolérance
|
|
Gone with the wind T.2
Delphine A le Samedi 20-09-2025
Le voilà enfin ce second tome de "Gone with the wind" !! Moi qui avais adoré le premier, j'avais hâte de me plonger dans la suite (et fin) des aventures de Scarlett. Avec en plus encore une fois une magnifique couverture...
Mais avouons-le, cet album m'a un tout petit peu déçue : même si l'histoire est toujours aussi riche, j'ai trouvé le dessin un peu moins beau, plus brouillon, moins fin.
Allez, je chipote, et recommande chaudement cette adaptation d'un de mes romans préférés !
|
|
L'Ile de l'orgueil
Jean-Claude R le Samedi 28-06-2025
Pas de meurtre, pas d'enquête... mais une tension psychologique palpable dans ce thriller où un écrivain à succès échange son existence plus qu'enviable avec un confrère médiocre, moyennant finance ! Qui manipule qui et qui en ressortira gagnant ?
|
|
De pierre et d'os
Delphine A le Samedi 02-08-2025
Waouh, quel superbe roman graphique que "De pierre et d'os" de Krassinsky, tiré du livre éponyme de Bérengère Cournut (que je n'ai pas encore lu).
L'ouvrage est en effet magnifique sous bien des aspects : ça commence déjà avec la sublime couverture représentant l'héroïne de cette histoire, la jeune Uqsuralik portant son bébé. Ca continue en ouvrant l'album et en découvrant les belles aquarelles de l'auteur, waouh, j'en ai pris plein les yeux ! Et le troisième effet Kiss cool (là je viens de perdre les lecteurs les plus jeunes de cette chronique !), c'est cette histoire originale et touchante, qui nous fait découvrir les us et coutumes d'un peuple que nous rangeons depuis longtemps dans les stéréotypes de notre imaginaire collectif occidental : les inuits. On est ici dans le but ultime de la lecture : on voyage, et le format bande dessinée n'y change rien.
Bref, une belle réussite que je ne peux que vous recommander chaudement !
|
|
Shin Zero T.1
Mélanie L le Vendredi 13-06-2025
Mal payés, mal considérés, mais pour certains passionnés par leur métier, 5 amis sont devenus des 'Sentaï' pour différentes raisons. Des personnages touchants, une intrigue intéressante et une critique sociale font de ce manga une pépite !
|
|
Yon T.1
Delphine A le Dimanche 31-08-2025
Au départ j'avais pris "Yon" pour ma fille, sans en attendre grand chose... pour le dévorer en moins de deux quelques jours plus tard !
L'intrigue se situe dans un pensionnat de jeunes filles japonais. Ces demoiselles sont de différents caractères, entre celles qui circulent en bande, et d'autres plus solitaires pour diverses raisons. Mais quand la sonnerie de l'alarme retentit, toutes se ruent vers l'extérieur pour échapper au danger. Toutes ? Bien évidemment que non. Et au fait, de quel danger s'agit-il... ?
J'ai trouvé l'intrigue top, avec juste ce qu'il faut d'inconnu et d'inquiétant. La peinture des différents aspects de l'adolescence féminine est très bien rendue, jusque dans sa méchanceté. Et surprise, l'auteure de ce manga est française, et n'a rien à envier à ses homologues nippons.
Bref, un excellent premier opus que je recommande vivement en attendant avec impatience le second !
|
