Liste des commentaires
|
Mes petites choses
le Mardi 06-09-2016
"Drrrring...Drrring...C'est l'heure de se lever !" La brise légère entre dans la chambre, une belle journée peut commencer...toutes mes petites choses du quotidien sont là: ma brosse à dent, le savon blanc, la serviette douce pour m'essuyer le visage...
De la candeur, de la fraicheur et des couleurs, des choses simples et si charmantes pour tous les jours. On est sous le charme ! MAB.
|
|
L'éventreur de Pékin
Delphine A le Mercredi 07-09-2022
Clape de fin sur les aventures de Margaret, médecin légiste américaine, et de l’inspecteur Li, son amoureux de l’empire du Milieu, avec ce 6ème tome de la série chinoise de Peter May : « L’éventreur de Pékin ».
Vous connaissez Jack l’éventreur ? Et bien voilà qu’un taré décide de faire tout pareil que lui, en reproduisant un à un ses affreux crimes et leur scénographie macabre. Li est donc sur les dents (et sur ses traces), et n’a que peu de temps à consacrer à son amie qui de son côté se perd dans son nouveau rôle de mère au foyer. Mais voilà t’y pas que le tueur lui adresse personnellement une lettre…
On prend la même recette que pour les livres précédents : une série de crimes moches, une hiérarchie on ne peut plus oppressante, des problèmes de couple, une bonne petite séance d’autopsie bien glauque, et un final torché dans les 3 dernières pages, et voilà, vous avez votre livre ! Bon, cela dit ça se lit dans déplaisir, mais ça traine un peu en longueur tout de même, l’intérêt principal étant toujours le même : le choc des cultures et la Chine et l’Occident. On apprend plein de choses sur un pays tellement différent du nôtre, et ça c’est chouette.
Allez, Ciao Li et Margaret !
|
|
Je suis une légende
Delphine A le Samedi 21-01-2023
J'ai lu "Je suis une légende" de Richard Matheson, et j'ai été un peu sous-tension, quelques fois... Robert Neville est le dernier homme : tous les autres sont soit morts de "la" pandémie, soit devenus des vampires, qui le tourmentent toutes les nuits, alors qu'il est barricadé dans sa maison. le jour, c'est lui qui les tue, alors qu'ils se cachent du soleil. Au portes de la folie et après une nuit éprouvante, il va prendre son destin en main et essayer de comprendre... Le film m'avait marqué, je me suis décidée à me lancer dans le roman de science-fiction, datant de 1954. L'écriture est simple mais efficace, et si la base est la même, le traitement est bien différent entre le livre et le film : moins spectaculaire, plus ancrée dans le réel (et c'est justement ça qui fait un peu peur). Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "1984" de George Orwell, mais chut, je ne veux pas trop en dire... En tout cas pour moi qui ne suis pas une fan de SF à la base, une bonne surprise.
|
|
Le Bateau qui marchait sur la terre et sur l'eau
le Jeudi 02-07-2015
Première lecture : roman 6-7 ans
Oyez oyez ! Le roi d’Angleterre promet la main de sa fille en échange d’un bateau qui marche aussi bien sur la terre que sur l’eau !
Yann est un pauvre paysan qui vit dans la lande bretonne. Il aimerait conquérir le cœur de la belle mais il n’a pas un sou ! Sa rencontre avec une sorcière pourrait peut-être l’aider à trouver ce drôle de bateau et son équipage ?
Voici un conte traditionnel breton présenté sous forme d’un petit roman avec de belles illustrations. Il existe également en livre CD chez le même éditeur.
Les enfants le liront comme un roman d’aventures, avec des personnages étranges et des épreuves à surmonter. Joyeux et divertissant !
|
|
Gretchen
le Mardi 18-12-2018
Ne connaissant pas le BD, j'ai été très agréablement surpris par le film.
J'ai donc lu les 3 premiers tomes par la suite et n'ai pas retrouvé la magie du film.
BD trop lente sans réelle dramaturgie.
|
|
Studio danse
le Samedi 10-06-2017
super
|
|
Les années douces
Delphine A le Dimanche 01-12-2024
J'avoue ne pas avoir trop accroché à ce premier tome des "Années douces", de Taniguchi & Kawakami : cette histoire d'amitié (amour ?) inavouée entre un vieux professeur et une ancienne de ses élèves ne m'a pas trop touchée. C'est lent, les personnages trainent dans leur vie comme sur les pages... Par contre le point positif c'est que cela apprend plein de petites choses sur le Japon, et puis le graphisme, archi-précis, est pas mal, même si j'ai eu du mal avec ce mono-chrome tristounet.
Bon, je vais quand même lire le tome 2, mais sans grande conviction !
|
|
De quelle couleur est le vent ?
le Mardi 24-04-2018
album poétique, illustrations magnifique. à recommander.
|
|
La belle nuit de Noel
le Mardi 15-12-2015
Un très beau livre... à lire et à relire chaque année au coin du feu.
|
|
Mademoiselle Scaramouche
le Vendredi 20-04-2012
Nous sommes en 1672. Zinia, fille de maître d'arme, voit son destin basculer : à la mort de son père, elle apprend qu'elle ne serait pas celle qu'elle croyait être. Elle entame une enquête pour découvrir sa véritable identité et le mystère que cache sa naissance. Pour ce faire, elle portera le masque et l'épée dans une troupe de théâtre ambulant : ceux de Scaramouche. Ils l'emporteront dans des aventures rocambolesques !
Une demoiselle haute en couleurs, des capes et des épées, des méchants vraiment méchants, tout est là pour nous obliger à continuer notre lecture coûte que coûte ! De 12 à 120 ans.Mélanie, Méré
|