Liste des commentaires
couverture de : Le molosse
Marie-Astrid B le Samedi 05-10-2024
Découvrez ou redécouvrez Lovecraft, ce grand auteur du fantastique du XIXe s qui n'a pas pris une ride ! Son univers gothique, emprunt de mystère et de mystique est servi par le dessin acéré et détaillé de Gou Tanabe. Des frissons et du suspens ! MAB
5

couverture de : Léviathan
Marie-Astrid B le Mercredi 04-09-2024
Une classe en voyage scolaire vers la Terre, un grand vaisseau spatial. Le scénario est prometteur. Sauf que....l'accident qui isole cette classe dans le vaisseau en perdition va révéler la vraie nature humaine de ses passagers. Ou de l'Homme, en général. Comme dans Le Seigneur des Mouches (W.Golding), des jeunes se retrouvent seuls face à eux-mêmes, face à leurs peurs et leurs angoisses. Le manque d'oxygène, de nourriture, d'assistance...comment réagir ? S'unir ou se déchirer ? Un manga-thriller-psychologique-space-opéra-huis-clos tendu et haletant. Bouclez vos ceintures, embarquement immédiat ! MAB.
5

couverture de : Un ennemi du peuple
Delphine A le Samedi 04-05-2024
Même si je n'en ai jamais vu aucune, les pièces d'Ibsen me font un peu peur : trop intello ?? La bande dessinée "L'ennemi du peuple" m'a permis d'aborder cet auteur plus sereinement, à travers l'histoire du docteur Thomas, habitant d'une petite île tout à coup rendue célèbre grâce aux thermes faisant venir des bateaux de curistes. Mais lorsqu'il découvre que l'eau est contaminée, Thomas doit affronter son propre frère, maire de la ville loin d'être aussi idéaliste que lui... J'ai beaucoup aimé les couleurs de l'album, une multitude de bleus apaisants, loin des querelles insulaires. C'est en effet une histoire de lutte des classes, de pouvoir et d'idéologie, qui montre que la justice ne finit pas toujours par triompher. Pas mal !
3

couverture de : Alors, tout tombe
Delphine A le Lundi 20-12-2021
"Blacksad" est de retour, et c'est super ! Après un 5ème album en demi-teinte, ce 6ème opus longtemps attendu nous comble de plaisir, tant au niveau scénaristique que graphique : pour le premier, le fait de partir sur une histoire étalée sur deux tomes permet aux auteurs de bien poser le cadre et les personnages, contrairement à l'album précédent où j'avais eu du mal à m'y retrouver tant les choses allaient vite. Ainsi notre matou détective se retrouve cette fois-ci impliqué dans une sombre affaire de travailleurs clandestins à la sauce Shakespeare (vous comprendrez) ; Et puis il y a ce graphisme que je trouve personnellement toujours aussi hallucinant, chaque planche étant tellement riche et structurée. Bref, un grand "J'aime" !
5

couverture de : Blue giant
Ludovic P le Samedi 29-01-2022
Excellente série même si l'on n'est pas passionné de jazz, on suit avec grand intérêt et souvent beaucoup d'émotions le parcours initiatique de cet ado saxophoniste. Je recommande vivement.
5

couverture de : Kuro, un coeur de chat
le Samedi 03-03-2018
Manga plus dur qu'il n'y paraît. Très réaliste dans sa narration contrairement au dessin, il parle de la dure vie des chats errants avec tout ce qui il y a d'épreuves. A ne pas mettre dans de trop petites mains !
3

couverture de : Dead dead demons dededede destruction
Ludovic P le Samedi 29-01-2022
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la série mais on finit par s'attacher à ces ados sur fond de société en pleine déliquescence. J'attends la fin de la série avec impatience. .
4

couverture de : Amarillo
Delphine A le Samedi 21-11-2020
Clap de fin sur les aventures de notre matou détective Blacksad. Pourtant un 6ème tome est annoncé à la fin de cet album publié en 2013, mais aujourd'hui en 2020 pourtant pas de suite à l'horizon. J'avoue avoir été un peu déçue par cet album, non par le graphisme, toujours époustouflant, mais plutôt par l'histoire, en deçà des enquêtes précédentes. Pour dire, j'ai déjà oublié la trame quelques jours après l'avoir lue ! Cependant j'accroche toujours autant sur les personnages animaliers et la mise en scène quasi cinématographique. Gros effort je trouve aussi sur les couleurs, avec déjà cette magnifique couverture solaire. Bref, dommage de finir la série avec ce sentiment mitigé, mais j'ai beaucoup aimé quand même.
3