Liste des commentaires
|
Tant que le café est encore chaud
Delphine A le Mercredi 26-03-2025
« Tant que le café est encore chaud » est un roman japonais à succès inspiré d’une pièce de théâtre. J’ai trouvé que cela s’en ressentait dans la lecture : descriptif formel des scènes, tenues et accessoires, lieu d’action quasi unique. Par contre le pitch est intéressant : les clients d’un café vieillot de Tokyo peuvent retourner dans le passé le temps d’une tasse de café (chaud, comme le titre l’indique).
Le problème, c’est que je n’aime pas le café : je préfère le thé (argument choc !). Toute blague mise à part, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire « trop » décrite (cf remarque ci-dessus), aux personnages un poil fermés (culture japonaise sans doute), et donc à m’intéresser à ces retours dans le temps. Je me suis donc ennuyée.
Je vais donc m’éviter la série engendrée par ce succès (« le temps retrouvé », « les souvenirs » et autres « au revoir ») et passer mon chemin, une tasse de thé à la main.
|
|
Les mémoires d'un chat
le Mardi 12-06-2018
Amoureux des chats', laissez vous tenter. Voyages et émotions garantis.
le Mardi 24-04-2018
Amoureux des chats ou non, ce personnage à quatre pattes peut vous ravir! Poésie dans les voyages, belles pages de délicatesse et d'amitié, humour et émotion. Un régal que l'on aimerait continuer après la fin.
|
|
Les nuits de laitue
le Dimanche 29-11-2015
Je viens de finir "Les nuits de laitue" de Vanessa Barbara, et j'ai beaucoup aimé. Déjà, rien que le titre m'a plu, ces nuits faisant référence à celles d'insomnie du brave Otto, lesquelles sa douce femme Ada essaie de soulager en lui faisant des tisanes de laitue pour trouver le sommeil... Car c'est en fait une belle histoire d'amour qui nous est racontée là, pas une du genre passionnelle où les 2 héros tombent amoureux l'un de l'autre, non, mais une de celles où les sentiments et la tendresse accompagnent la vieillesse des 2 amants. Jusqu'au jour où Ada meurt. Et là Otto se retrouve démuni, dépourvu devant ce vide et ce manque. Heureusement pour lui (et pour nous !), l'action se passe au Brésil, dans une petite ville peuplée de personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres, et qui vont doucement ramener Otto à la vie. Ce premier roman est tendre, nostalgique, quelques fois mystérieux (et oui !), et en tout cas très réussi. En plus la couverture de Zulma est une nouvelle fois très belle ! Je recommande.
|
|
Le complexe d'Eden Bellwether
le Samedi 06-02-2016
J'ai lu "Le complexe d'Eden Bellwether" et j'ai beaucoup beaucoup aimé (attention ça ne veut pas dire la même chose que "j'ai adoré", mais ça s'en approche fortement !). Oscar est un jeune homme simple et honnête, qui gagne sa vie en travaillant dans une maison de retraite dans la célèbre ville de Cambridge. Cette vie va justement se retrouver définitivement chamboulée lorsqu'au détour de notes d'orgue entendues dans une église, son chemin croise celui de la belle Iris. Etudiante de bonne famille, celle-ci lui fait alors découvrir un monde qu'il cotoyait mais ne fréquentait pas, avec son petit groupe d'amis mené par son frère, le fantasque et singulier Eden... C'est un livre très psychologique, qui prend le temps de poser ses personnages et de les faire évoluer ; C'est un livre très bien écrit, qui sait tout doucement vous prendre sans que vous vous en rendiez compte ; C'est aussi un livre fort, car tout cela finira très mal... Grand prix du roman FNAC en 2014, je comprends aujourd'hui pourquoi ! Bref, très bien.
|
|
L'oubli
le Mercredi 03-05-2017
Histoire captivante construite à travers le monologue intérieur de Maud, une femme âgée qui perd la mémoire et ses repères quotidiens, Elle s’en rend compte mais ce qui la préoccupe le plus et finit par l’obséder (et agacer son entourage), c’est la disparition de son amie Elizabeth.
Des fragments du passé lui reviennent par bribes liées à des faits présents, et qui se tissent progressivement pour révéler un mystère à découvrir concernant sa sœur Sukey.
Malgré la gravité du thème, L’Oubli n’est pas un livre déprimant et peut même être amusant parfois. Son auteure, très jeune, dépeint de façon remarquable les errements de la pensée, tout en nous entraînant habilement dans une vielle histoire qui n’avait jamais été élucidée.
|
|
Le passage du diable
le Lundi 28-09-2015
Livre ayant une atmosphère oppressante mais malheureusement la fin était quelques peu attendue; dommage mais livre sympa à lire tout de même...
|
|
Le fil des souvenirs
le Samedi 16-01-2016
Encore une façon de découvrir l'Histoire un pays pas très loin de chez nous, dans des temps pas si vieux. Et cette Histoire ne nous rappelle-t-elle pas la nôtre? Des personnages attachants, une ville attachante. A lire.
|
|
Nos étoiles contraires
le Mercredi 19-06-2019
La vie d'une adolescente atteinte d'un cancer. Bien écrit, ce livre n'est jamais larmoyant. Il nous fait entrer dans le quotidien de l'adolescente avec ses émotions, ses peurs et ses joies.
|
|
Un roman français
le Samedi 12-05-2012
J'ai lu "Un roman français", de Frédéric Beigbeder, et ai un peu honte d'avoir bien aimé! En effet l'auteur prétend n'avoir eu jusqu'à présent aucun souvenir de son enfance. Rien, niet, nada. Jusqu'à ce jour de janvier 2008, où ayant été pris en flag en train de snifer de la coke sur le capot d'une voiture (!), il se tape 48 heures de garde à vue et le mitard qui va avec. Le choc est alors tel pour le dandy parigo-jet-setter que tout lui remonte subitement à la surface, et qu'il se décide de tout mettre à plat dans ce livre. Honte donc d'avoir bien aimé, car le lecteur rentre dans son intimité, son enfance, sa famille, bref, tout ce qui l'a construit et fait de lui l'homme que l'on connait. Ce qui sauve le livre d'une énième biographie people, c'est l'écriture, brillante, riche, drôle, parfois simple, mais ceci ne contredit pas forcément cela. Par contre de là à lui donner un prix littéraire (le prix Renaudot en l'occurence), ,c'est peut-être un peu poussé...DD78
|