Liste des commentaires
couverture de : Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique ! De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin ! Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force... C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime ! Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
5

couverture de : Déréglée
Delphine A le Samedi 28-09-2024
J'avoue avoir été un peu déçue par la lecture de "Déréglée". Peut-être que j'en attendais trop, moi qui suis aux portes de la ménopause... ça ne rassure pas !!! Francine Oomen nous raconte comment elle a vécu la sienne, et les immenses changements qu'elle a engendrés dans sa vie : boulot, vie perso, tout y est passé ! Elle nous jette littéralement tous ses problèmes et ses réflexions à la figure, dans un graphisme que j'ai trouvé par contre original, mélangeant dessins, collage, poèmes, et plein d'autres choses encore. Bref, mitigée !
2

couverture de : Une Mère
le Vendredi 06-10-2017
Un roman où les personnages sont particulièrement attachants, brossés avec tendresse et beaucoup d'humour par le narrateur. Mélanie L.
4

couverture de : Le lecteur de cadavres
le Mercredi 26-04-2017
"Le lecteur de cadavres", d'Antonio Garrido, nous plonge dans la Chine médiévale du XIIIème siècle. "Ci" est un jeune homme qui, après avoir été l'assistant d'un juge à la capitale, doit revenir dans son village natal suite au décès de ses grands-parents, comme le veut la tradition. Il passe ainsi des enquêtes criminelles aux travaux des champs, et retrouve au passage son grand frère qui le rue de coups. Jusqu'au jour où le vieux Chang est retrouvé décapité dans une rizière, et où "Ci" doit mener l'enquête... Il ne s'agit en fait que du tout début de l'histoire, parce qu'en 600 pages il va en arriver des choses à notre héros ! Fugitif, devin, étudiant, et même enquêteur auprès de l'empereur. Le livre raconte en fait de manière romancée l'histoire du 1er médecin légiste de tous les temps : on apprend plein de trucs sur l'étude des cadavres (trop bien), mais aussi plein de choses sur cette société chinoise de l'époque, qui était d'une cruauté sans nom. Bref, pas mal, même si c'est parfois un peu long et moyennement écrit.
3

couverture de : Le bébé et l'agneau
le Samedi 30-09-2017
Très bel album sur l'amour inconditionnel des mamans. Jolies illustrations.
5