Liste des commentaires
couverture de : Did I mention I love you ?
Clémentine F le Mercredi 25-06-2025
Un très bon roman pour s'évader le temps de quelques heures. L'histoire est intéressante et très bien écrite sous la plume d'Estelle Maskame. Attention, c'est une saga comportant 4 tomes !
5

couverture de : Un pied au paradis
Delphine A le Samedi 17-06-2023
"Un pied au paradis", de Michele Foletti, est un passionnant roman graphique. Moi qui suis fan de littérature américaine, j'ai été gâtée avec cette histoire de disparition dans un coin perdu du middle west, voué à se retrouver englouti sous les flots. L'histoire nous est racontée par le biais de 4 personnages, qui amènent tous un éclairage nouveau à la disparition de Holland Winchester, bad guy vétéran de la guerre de Corée. Sa mère a clairement entendu un coup de feu du coté de la ferme des Holcombe, mais aucune trace du corps ni d'un quelconque indice... Le roman de Ron Rash dont est tiré cet album doit être très bien, car le lecteur est tenu en haleine tout au long de l'histoire, tout en prenant le temps de poser ses personnages dans cet environnement perdu au milieu de nul part. Par contre je n'ai pas été fan du dessin, tant au niveau du trait (épais) que des couleurs (quoi qu'elles s'accordent bien avec l'ambiance cafard du patelin). Mais une belle découverte quand même.
4

couverture de : La fin
Delphine A le Dimanche 27-08-2023
"La fin" est le sixième et dernier tome de la série de comics "'Letter 44", et a au moins le mérite comme son nom l'indique d'y mettre un terme : le lecteur sait comment cette interaction entre les hommes et les extra-terrestres sur fond de guerre mondiale se termine. Le problème c'est qu'elle ne nous plait pas forcément cette fin, mais ça c'est une autre histoire... Bref, le sentiment du devoir accompli, et merci au café BD de la médiathèque de m'avoir fait découvrir cette série vers laquelle je n'aurais pas forcément été me tourner !
4

couverture de : La fin d'une ère
Delphine A le Vendredi 10-05-2024
Aaaahhh… Snif… A y est, c’est finiiiiii… Je viens de terminer le dernier tome de la saga des Cazalet, et je suis très triste de me dire que je ne vais plus partager la vie de Polly, Edouard, Louise et de tous les autres. Je trouve qu’Elizabeth Jane Howard a réalisé une prouesse, en nous faisant partager sur plus de 15 ans la vie de cette nombreuse famille bourgeoise anglaise, sur une période charnière, à savoir la seconde guerre mondiale et tous les bouleversements qu’elle a ensuite engendré : le travail des femmes, la fin des domestiques, et la disparition des privilèges de certains notamment. Ce cinquième et dernier tome a été écrit longtemps après les quatre autres, mais il est étonnant de ne voir aucune rupture dans la narration, bien au contraire : l’auteur joue avec les multiples personnages qu’elle a imaginé, et nous régale de ces petites histoires du quotidien qui délicatement nous en disent long sur la société. Bref, un énorme coup de cœur que j’ai dévoré.
5

couverture de : Ce n'est pas mon chapeau
Marie-Astrid B le Mercredi 24-05-2023
Un coup de cœur pour cet album à l'humour décalé. De quoi interloquer et faire sourire les enfants, et pas que...MAB
5

couverture de : Nouveau Départ
Delphine A le Mercredi 28-09-2022
Quel plaisir de retrouver la famille Cazalet avec ce quatrième tome de la saga, intitulé « Nouveau départ ». Car c’est bien de cela qu’il s’agit, une fois la guerre finie : comment retrouver une certaine normalité ? Nos protagonistes se rendent compte que beaucoup de choses ont changé, que la société a évolué, et que leur place parmi elle est à faire ou à refaire. Ainsi Ruppert, de retour de France, qui ne sait ni comment se comporter ni quoi dire à sa femme Zoé après toutes ces années d’absence ; tout comme elle qui se remet difficilement du suicide de l’amant qu’elle avait pris alors ; il y a également le séduisant Edward qui finit par se décider à quitter sa femme pour sa maîtresse, et qui finira par le regretter ; Et cette même maîtresse qui épousée devient encore plus jalouse de cette famille à laquelle elle n’appartiendra finalement jamais ; et puis il y a les cousines Louise, Polly et Clary, qui après avoir tant attendu de devenir adultes et indépendantes se retrouvent face aux difficultés de la vie… C’est vrai que lorsque l’on n’est pas dedans, les histoires ci-dessus peuvent paraitre futiles et sans intérêt. Mais c’est sans compter le talent d’Elizabeth Jane Howard, qui réussit la prouesse de faire vivre tous ces destins en parallèle et de nous les rendre passionnants, dans une période qui l’est tout autant : l’après-guerre. C’est fin, délicat, parfois long peut-être, mais terriblement addictif, et fortement révélateur de la condition féminine de cette période. Snif, plus qu’un tome et c’est fini !
4

couverture de : Mort compte triple
Pierre -Francois B le Samedi 24-05-2025
Ambiance et humour typiquement anglais. Facile à lire, un bon moment de détente !
3

couverture de : Maman ours (Noël)
Marie-Pierre G le Jeudi 03-12-2020
Quel plaisir de retrouver mon ours préférè Michel le grincheux toujours aussi attachant avec ses oisons adoptifs où il va encore être victime d'une nouvelle erreur d'identité surtout en période de Noël. Un album aussi drôle que les précédents. Un gros coup de cœur. Marie-Pierre G
5

couverture de : La vie secrète des couleurs
Mélanie L le Vendredi 04-12-2020
Voici 75 histoires de couleurs, chacune pouvant se découvrir indépendamment des autres en fonction de ses envies. En 2 ou 3 pages par teinte, l'auteur explique sa relation avec la mode, l'art, l'histoire ou le quotidien. Je vous recommande particulièrement les différentes teintes de rose, notamment la teinte "puce". Attention vos idées risquent d'être bousculées !
5

couverture de : Chronologie de l'art
Mélanie L le Samedi 27-02-2021
L'histoire de l'art est abordée à travers des œuvres majeures, qui sont commentées et replacées sur une frise chronologique. Cette présentation permet de comprendre aisément les différents courants artistiques. De plus, l'auteur présente sur une double page des thèmes essentiels. Un livre très didactique pour comprendre l'évolution artistique, de la préhistoire à nos jours.
5