Liste des commentaires
|
Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique !
De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin !
Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force...
C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime !
Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
|
|
Déréglée
Delphine A le Samedi 28-09-2024
J'avoue avoir été un peu déçue par la lecture de "Déréglée". Peut-être que j'en attendais trop, moi qui suis aux portes de la ménopause... ça ne rassure pas !!!
Francine Oomen nous raconte comment elle a vécu la sienne, et les immenses changements qu'elle a engendrés dans sa vie : boulot, vie perso, tout y est passé ! Elle nous jette littéralement tous ses problèmes et ses réflexions à la figure, dans un graphisme que j'ai trouvé par contre original, mélangeant dessins, collage, poèmes, et plein d'autres choses encore.
Bref, mitigée !
|
|
Les endormeurs
le Mercredi 14-05-2014
Voici l’histoire d’un frère et d’une sœur : Drik, psychothérapeute et Suzanne , anesthésiste. Ils sont très liés car orphelins de mère très jeunes.Au début du récit, Drik vient de perdre son épouse. A cause de ce deuil, il interrompt son activité mais il ne veut pas rester trop longtemps éloigné de son métier et il accepte un «patient » recommandé par un collègue.C’est un jeune homme en stage en hôpital psychiatrique. Drik va avoir des difficultés à gérer ses séances. Finalement, ce patient change d’orientation professionnelle et se tourne vers l’anesthésie. C’est là qu’il va rencontrer Suzanne, la sœur de Drik….L’histoire de ces personnages est tragique jusqu’à la fin.Ce roman, très bien écrit, dans lequel la technique médicale est très présente, nous propose une réflexion sur les médecins qui « endorment » et ceux qui « réveillent »les consciences .Brillant.
|