Liste des commentaires
couverture de : Sa Majesté des mouches
Delphine A le Samedi 29-03-2025
Waouh, quelle claque que ce roman graphique ! De "Sa majesté des mouches", je ne connaissais que le titre. J'ai eu le plaisir d'en découvrir l'histoire à travers les dessins d'Aimée de Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle m'a beaucoup touchée, voire bouleversée. Et quelle fin ! Mais commençons par le début, avec ce groupe d'enfants qui se retrouvent seuls rescapés d'un accident d'avion sur une île déserte perdue au milieu de l'océan. Rapidement les grands tentent d'organiser un semblant de vie en fixant quelques règles. mais au fil du temps l'opposition gronde et prend de plus en plus de force... C'est en effet une mini-société qui se crée sur cette île devant nos yeux, révélant au lecteur à travers cette histoire à priori enfantine tous les travers de la notre. J'ai trouvé pour ma part incroyable qu'une histoire écrite il y a plus de 60 ans soit encore à ce point d'actualité. Concernant le graphisme, le trait est enfantin mais travaillé, et que dire de cette couverture absolument sublime ! Bref, un gros coup de cœur que je recommande chaudement.
5

couverture de : Déréglée
Delphine A le Samedi 28-09-2024
J'avoue avoir été un peu déçue par la lecture de "Déréglée". Peut-être que j'en attendais trop, moi qui suis aux portes de la ménopause... ça ne rassure pas !!! Francine Oomen nous raconte comment elle a vécu la sienne, et les immenses changements qu'elle a engendrés dans sa vie : boulot, vie perso, tout y est passé ! Elle nous jette littéralement tous ses problèmes et ses réflexions à la figure, dans un graphisme que j'ai trouvé par contre original, mélangeant dessins, collage, poèmes, et plein d'autres choses encore. Bref, mitigée !
2

couverture de : La rivière de l'oubli
le Vendredi 05-04-2019
J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman. Ce polar aborde la Chine à travers ses coutumes ses croyances ses religions... Je me suis laissée emporter par la magie du texte et retrouvé la Chine que j'ai eu la chance de visiter.
5

couverture de : La  loi du marché
le Mercredi 09-03-2016
Thierry, la cinquante, est au chômage et enchaine des stages sans avenir professionnel. Les problèmes financiers s’installent et il accepte un travail de vigile dans un supermarché, poste bien loin de ses désirs. Il se lance alors dans des actions qui le mettent mal à l’aise et l’humilie puisque son rôle est de repérer les personnes qui volent ; des personnes aussi, voire plus en détresse que lui. Pour garder son travail acceptera-t-il au final de continuer ce qu’on lui demande ? Un coup de cœur avec Vincent Lindon, magistral !
5