Liste des commentaires
|
Selfies
Delphine A le Dimanche 09-02-2025
J’aime beaucoup la série « Departement V » de Jussi Adler-Olsen : on y suit l’improbable service de police de Copenhague chargé de la résolution des cold-cases et dirigé par Carl Morck, policier dont l’expérience n’a d’égale que son aigreur. Il est pour cela accompagné d’Hassad, réfugié syrien au passé nébuleux, de Rose, punk aux cheveux à la couleur changeante, et de Gordon, gringalet incapable de faire quoi que ce soit de ses dix doigts. Improbable je vous ai dit ! Chaque livre nous emmène dans une enquête différente, avec en toile de fond les amours et traumas des uns et des autres.
Mais quelle déception que ce 7ème tome ! L’enquête (le meurtre d’une vieille dame qui rappelle étrangement celui d’une jeune femme 20 ans auparavant) est loin d’être passionnante. C’est peu de dire que les personnages sont caricaturaux, je ne sais pas ce que l’auteur a voulu faire passer comme message avec ces bimbos tellement écervelées et stupides qu’elles en sont improbables. Et que c’est long !!! Même si on en apprend un peu plus sur Rose et ses traumatismes, 650 pages pour cela c’est quand même beaucoup !
Bref, vraiment pas le meilleur de la série, mais je vais persévérée quand même.
|
|
Miséricorde
le Samedi 06-07-2019
Après les polars suédois, à moi les polars danois avec cette nouvelle série signée Jussi Adler-Ossen.
Carl est inspecteur de police, avec un flair hors pair mais un sale caractère qui le fait mettre sur le carreau. Pour se débarrasser de lui son chef lui propose de diriger le nouveau département V, spécialisé dans les cold cases. Enfin diriger, c'est un bien grand mot, vu que l'unique autre employé est un réfugié syrien un peu trop curieux. Bon gré mal gré, Carl finit par accepter et tente alors de résoudre la mystérieuse disparition 5 ans plus tôt de la séduisante Merete, politicienne en vue. Suicide ou accident ? Carl ira de surprise en surprise...
C'est simple, efficace, très bien fait. Le couple flic blasé / assistant improbable fonctionne à merveille. Mon problème a été que j'ai découvert la solution dès le premier tiers du livre, ce qui a émoussé un peu l'effet de surprise. Mais c'était bien sympa quand même de voir comment Carl se dépatouille de tout ça. Bref, bientôt le tome 2 !
|