Liste des commentaires
couverture de : Mes petites choses
le Mardi 06-09-2016
"Drrrring...Drrring...C'est l'heure de se lever !" La brise légère entre dans la chambre, une belle journée peut commencer...toutes mes petites choses du quotidien sont là: ma brosse à dent, le savon blanc, la serviette douce pour m'essuyer le visage... De la candeur, de la fraicheur et des couleurs, des choses simples et si charmantes pour tous les jours. On est sous le charme ! MAB.
5

couverture de : Le ciel pour conquête
Delphine A le Mardi 17-01-2023
Ce n'est pas souvent que je parle ici de mangas, mais j'ai bien apprécié "Le ciel pour conquête" de Yudori, alors je partage ! Nous sommes dans la riche Hollande du XVIème siècle, où Amélie la bien-née a épousé un jeune marchand fortuné. C'est loin d'être l'amour fou, la jeune femme s'ennuyant profondément dans une société qui malgré son statut ne lui apporte que peu de droits. Ce sont le ciel et ses oiseaux qui la font rêver, et lorsque son époux part seul pour un long voyage, elle se laisse porter par son imagination… J'ai dit qu'il s'agissait d'un manga, mais dans la version luxe : roman graphique à la jolie couverture, l'objet est beau. Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'originalité de l'histoire, dans un lieu et une période pas si souvent évoqués que cela dans mes lectures, et avec une héroïne là non plus pas très sympathique. Amélie est pourtant en avance sur son temps, se révoltant contre sa condition de femme qui même riche ne valait pas grand-chose à l'époque. J'ai bien aimé le dessin (assez classique il faut bien le dire), et j'aurais adoré qu'il soit coloré. Bref, une petite pépite graphique originale.
4

couverture de : Ils sont chez nous
Sylvie N le Lundi 30-10-2023
Très envoutant.
4

couverture de : Les Enfants du silence
le Mardi 17-11-2020
Histoire vraie et contemporaine. Je resterai toujours surprise par la nature humaine, dans le bien comme dans le mauvais. Ce livre ne peut vous laisser indifférent. Cette histoire vraie se déroule en Corée mais elle pourrait se passer partout dans le monde.
5

couverture de : Où tu iras j'irai
Agnès L le Mardi 14-06-2022
10 fois moins bien que les yeux de Sophie. Un peu gnangnan.
3

le Dimanche 29-11-2015
J'ai lu "La couleur du lait", et j'ai énormément aimé. A ceux qui me diraient que ce n'est pas la peine de le lire, parce que la réponse est blanc (humour, quand tu nous tiens !), je leur répondrais qu'ils passeraient à coté d'un roman extrêmement touchant et poignant. Nous sommes en 1831, et la jeune Mary nous raconte son histoire : celle à la ferme de ses parents, où avec ses 3 sœurs elle trime du matin au soir avec pour seul retour les coups de son père ; celle au presbytère où elle est finalement embauchée à cause de sa "patte folle" qui la rend peu efficace ; celle avec la femme du pasteur, avec laquelle elle découvre enfin la douceur et la tendresse ; et enfin celle avec le pasteur lui-même, pour une fin beaucoup plus tragique... Moi qui adore les romans anglais de cette période (de Jane Austen, Daphné du Maurier et autres sœurs Brontë), j'ai été ravie, même si ici c'est l'envers du décor qu'il nous est donné de découvrir. Le langage utilisé (celle d'une jeune paysanne) peut surprendre, mais n'en rend le propos que plus touchant. Bref, j'ai adoré.
4