Liste des commentaires
couverture de : Triste tigre
Delphine A le Mercredi 09-07-2025
Dans son livre « Triste tigre », gros succès littéraire de l’année dernière, Neige Sinno (quel joli prénom) nous raconte l’inceste dont elle a été victime durant son enfance. Son beau-père a ainsi abusé d’elle pendant des années, la faisant malheureusement grandir bien plus vite qu’elle n’aurait dû. Des années plus tard, elle a eu le courage de porter plainte, et son bourreau a été reconnu coupable, emprisonné, et peu d’années plus tard libéré… Mais ne réduisons pas « Triste tigre » à un simple témoignage (ce qui aurait déjà été beaucoup) : l’auteure mélange en effet dans son livre histoire personnelle et réflexion, cite multiples références littéraires, passe de tendres souvenirs à de terrifiants instants très crus. Bref, on est plus dans l’essai que dans le roman, et c’est tant mieux. Elle essaie de donner un sens à tout cela, de comprendre le pourquoi de la chose, sans malheureusement y trouver de réponse. La lectrice que je suis a été glacée par certains passages, mais je me souviens surtout de celui où au moment du coucher de sa petite fille, lors du câlin du soir, elle réalise que la frontière entre l’amour et l’abject est bien plus facile à traverser qu’elle ne l’imaginait. Bref, pas forcément un grand livre pour moi, mais un ouvrage fort sans aucun doute.
3

couverture de : Le Prédicateur
Delphine A le Dimanche 14-03-2021
L'intrigue se situe toujours dans le joli village de Falbalack (!), mais cette fois-ci sous la canicule estivale. le corps d'une jeune femme torturée est retrouvée sur 2 squelettes ayant à priori reçu les mêmes sévices, et lorsqu'une nouvelle jeune fille disparait, c'est toute l'équipe du commissariat local qui se met à pied d'oeuvre, notamment en allant fouiller dans les vieux secrets de la famille d'Ephraim Hult, "le prédicateur"... Derrière cette enquête, on retrouve avec plaisir tous les protagonistes du tome précédent, et leurs petits tracas et leurs soucis du quotidien. L'écriture est efficace, presque parfois un peu trop cliffhanger (chapitres courts qui laissent sur sa faim et qui obligent à foncer au suivant), mais je l'ai comme l'autre dévoré !
3

couverture de : Hygiène de l'assassin
le Samedi 12-05-2012
J'avoue avoir été un peu déçue par "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb: sur cete joute verbale entre un prix Nobel de littérature cynique et méchant, et une jeune journaliste pertinente et tétue, je m'attendais à plus percutant et mordant... Je reste donc sur mon faim et mon idée: Amélie Nothomb n'est jamais aussi bonne que dans ses romans autobiographiques autour de sa jeunesse orientale.DD78
2