Liste des commentaires
couverture de : Monsieur Malaussène
le Dimanche 05-01-2020
Quel plaisir de retrouver de nouveau toute la famille Malaussène avec ce quatrième tome de la série, "Monsieur Malaussène" ! Benjamin est toujours raide dingue de sa Julie, mais un peu inquiet quand même de la future arrivée du petit bouc émissaire qu'elle porte en elle. Enfin, avec le retour de sa mère devenue muette, une cinémathèque à hériter, un chirurgien écorcheur de prostituées tatouées, et la diffusion du film unique à préparer, il n'a pas de quoi s'ennuyer... Comme toujours, Pennac nous emporte dans sa douce folie rocambolesque, avec ses personnages déjantés, ses situations improbables, son enquête policière immuable, et encore et toujours le quartier de Belleville si cher à son coeur. Par contre j'ai trouvé que cette fois-ci l'histoire peinait à démarrer, pour après traîner en longueur sur plus de 500 pages. Peut-être un essoufflement ? Tant pis, je lirai le tome 5 pour être sûr !
3

couverture de : La petite marchande de prose
le Dimanche 03-02-2019
A moi la suite des aventures de la famille Malaussène avec ce 3ème opus de la série, "La petite marchande de prose". On retrouve Benjamin qui en a vraiment marre de son job aux éditions de dame Zabo, d'autant plus que l'une de ses petites sœurs chéries lui annonce son mariage avec Clarence, le trop classe directeur de prison aux cheveux blancs comme un ange. Mais celui-ci se fait affreusement occire le jour J, entrainant bien malgré lui Benjamin dans un nouveau job improbable... Encore une fois très difficile de résumé ce tourbillon dans lequel nous entraine Daniel Pennac : c'est frais, toujours surprenant, et ça fait du bien. Par contre je ne vous raconte ce retournement de situation au premier tiers du livre : nooooonnnnn !!! Enfin tout est bien qui finit bien, ouf. Bref, un concentré de diversité, bonheur et bienveillance qui m'a mis du baume du cœur dans ce mois de janvier pas toujours facile.
4

couverture de : La fée carabine
le Lundi 23-04-2018
Suite de la saga Malaussène avec "La fée carabine", de Daniel Pennac. On retrouve avec plaisir tous les membres de cette famille déjantée mais si attachante : Benjamin le bouc-émissaire au cœur d'or, maman qui a enfin pondu son 7ème rejeton, Julia l'amante plantureuse un peu ravagée, et surtout Belleville, le coloré quartier parisien où tout le monde crèche. Le problème, c'est qu'un mystérieux égorgeur s'en prend depuis quelques temps aux petites vieilles, tandis que les papies se cament grâce aux infirmières de la mairie. Le jeune inspecteur Pastor est sur le coup, avec son pull tricoté main et son co-équipier travelo... Vous l'aurez compris, on continue de bien rigoler, mais sur une intrigue policière bien ficelée et qui tient la route (ce qui entre nous n'est pas le cas de bon nombre des polars actuels). C'est aussi plein d'imagination, surprenant, on ne sait jamais jusqu'où Pennac va nous emmener, et ça c'est super. Bref, j'ai encore beaucoup aimé, et vais m'attaquer à la suite !
4